Samedi soir, les Bleus retrouvaient les terrains et débutaient leur campagne de Ligue des Nations 2020/2021 par un premier test face à la Suède à Stockholm. Au terme d’un match plutôt terne, les hommes de Didier Deschamps ont finalement disposé des Scandinaves grâce à un unique but de Kylian Mbappé. Avant de se pencher sur les perspectives relatives à la réception de la Croatie demain soir, un bilan global de cette rencontre s’impose.

Suède – France : une copie bien terne

Sur la pelouse de la Friends Arena ce samedi, les Bleus se sont donc imposés sans toutefois réellement briller. Au coup d’envoi, c’est selon un schéma plutôt inédit qu’étaient organisés Antoine Griezmann et ses partenaires puisque le staff avait fait le choix d’expérimenter un 3-5-2 imposant la présence de trois défenseurs centraux (Varane, Kimpembe, Varane), ainsi que de deux pistons : Léo Dubois, habitué de ce système qu’il connaît à l’OL, et Lucas Digne. Plus haut, Adrien Rabiot a pu faire son retour sous le maillot tricolore et était associé à N’Golo Kanté. Enfin, Antoine Griezmann occupait son habituel poste de meneur de jeu tandis que Kylian Mbappé et Olivier Giroud étaient positionnés côte à côte à la pointe de l’attaque.
Dès l’entame, l’équipe de France n’a donc pas montré un visage assez serein, et a au contraire rendu une copie très laborieuse justifiée entre autres par un manque de justesse collective dans la fluidité de la circulation ainsi que dans l’efficacité offensive. Après la pause, le scénario n’aura pas connu grand bouleversement et le match est resté tout aussi terne, bien que Kylian Mbappé ait pu profiter de son unique occasion pour inscrire un but décisif suite à une percée individuelle sur le côté de la surface conclue par une belle frappe qui laisse Robin Olsen de marbre. Un bilan global plutôt très mitigé donc, à l’image de la prestation moyenne de Griezmann et de son penalty raté en fin de match, mais qui ne doit pas faire oublier que l’essentiel a été accompli puisque les Bleus ont réussi à prendre trois points qui les hissent à la seconde place de leur groupe de Nation’s League, derrière le Portugal.

Qu’attendre de France – Croatie ?

Désormais, ce sont les croates, vice-champions du Mondial russe de 2018 et adversaires des Bleus en finale de ce dernier, qui se dressent face à la France. Vaincus par un Portugal étincelant samedi soir, les coéquipiers de Dejan Lovren arriveront donc sur la pelouse du Stade de France avec l’ambition d’obtenir un résultat notable bien que l’enjeu de la toute jeune compétition qu’est la Ligue des Nations ne reste encore très relatif. Côté français, les attentes sont là aussi nombreuses et un vrai déclic est souhaité, et souhaitable pour rassurer l’ensemble des observateurs quant au vrai niveau de cette équipe. On peut donc s’attendre à quelques changements dans le onze. Si Didier Deschamps choisit de reconduire son 3-5-2, Clément Lenglet et Ferland Mendy pourraient avoir leur chance en défense, tandis que le jeune rennais Eduardo Camavinga semble correspondre davantage qu’Adrien Rabiot, au rythme et au volume de jeu exigé par le technicien français.
Enfin, c’est en attaque qu’un véritable turn-over devrait être opéré, augmentant donc ainsi les chances de voir Anthony Martial et/ou Wissam Ben Yedder titulaires. Au cœur du jeu, l’ambition est peut-être cette fois plus pragmatique et on peut légitimement penser que plusieurs automatismes vont se remettre en marche entre les divers cadres de l’équipe, ce qui devrait aller dans le sens d’une maîtrise globale du jeu plus séduisante que celle affichée en Suède. En résumé, les Bleus auront fort à faire ce mardi soir pour tenter d’effacer la majorité des doutes surgis ce week-end, le tout bien sûr dans l’optique d’un résultat notable en Ligue des Nations ainsi que de la préparation à l’Euro 2021.

Crédits photos : MyCanal, Homme du Match et Onze Mondial

Mathis Beautrais – 7 septembre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :