Derrière les Experts emmenés par Nikola Karabatic et les siens, une nouvelle génération se prépare chez les jeunes avec de futurs grands talents déjà dans les jeunes équipes de France. C’est notamment le cas de Zachary Lemonnier, joueur du JS Cherbourg qui va rejoindre le centre de formation de Cesson-Rennes pour la saison prochaine, nous vous le présentons.

Portrait

Nom : Lemonnier

Prénom : Zachary

Âge : 18 ans

Région : Bretagne

Débuts dans le handball : 9 ans

Poste : Allier droit

Club actuel : Cesson-Rennes (Centre de formation)

Sélections en Équipe de France : 14 (U17 et U19 compris)

Point fort : Rapidité

Pour agrémenter cette introduction, place à notre entretien avec Zachary qui aborde entre autres sa passion du handball ou encore son parcours chez les Bleuets

Comment te décrirais-tu succinctement ?

Zachary Lemonnier : Je suis une personne combative, rigoureuse et joyeuse avant tout.

Comment t’est venue la passion du handball ?

Z.L : Je joue au handball depuis mes 9 ans. Je suis tombé amoureux de ce sport et des valeurs qu’il partage. Mon père était handballeur auparavant, j’avais aussi mon meilleur pote qui jouait au hand et il m’y a initié en m’emmenant faire un entraînement avec lui. J’ai donc suivi leur chemin en quelque sorte, c’est comme ça que j’ai très vite accroché.

À quel poste évolues-tu ?

Z.L : Depuis que je suis tout petit, je joue au poste d’ailier droit. Il s’accorde parfaitement à mes qualités athlétiques que sont l’explosivité et la rapidité.

2

Tu viens de nous parler de tes qualités mais as-tu également des points à améliorer ?

Z.L : Mes points à améliorer seraient plutôt d’être le plus efficace possible coûte que coûte, continuer à progresser et bosser pour être meilleur chaque jour. Je dois améliorer mon efficacité au shoot car elle n’est pas bonne, cela passe majoritairement par le placement des bras et les impacts des tirs.

Avant de rejoindre Cesson-Rennes, tu jouais au JS Cherbourg. Pourquoi avais-tu choisi cette équipe ?

Z.L : Depuis que je suis petit, j’ai toujours habité et joué à Cherbourg, c’est vraiment mon club de cœur. Je joue actuellement avec la réserve qui évolue en Nationale 2, cependant l’an prochain, j’ai fait le choix de quitter Cherbourg pour rejoindre le centre de formation de Cesson-Rennes. Cela va être un grand changement car j’ai grandi et tout fait à Cherbourg. De toutes ces années, je ne retiens que beaucoup de points positifs et de belles expériences.

3

« Je suis tombé amoureux de ce sport »

Peux-tu nous raconter ton parcours en équipe de France ?

Z.L : J’ai intégré très tardivement le collectif U17 France (NDLR : avril 2019 alors que la plupart des autres se côtoyaient déjà depuis un bon moment). C’est là que j’ai découvert le niveau international et la fierté ainsi que l’honneur que sont de représenter son pays. J’ai pu faire plusieurs stages et rencontres internationales et j’ai même participé aux FOJE (Festival Olympique de la Jeunesse) cet été. En janvier dernier, j’ai rejoint l’équipe U19 mais à cause la pandémie actuelle, je n’ai pu faire qu’un seul stage en République Tchèque.

Quel est ton modèle ?

Z.L : D’une manière générale, j’aime beaucoup regarder les matchs de haut niveau car cela me permet de m’inspirer. J’apprécie tout particulièrement l’allier droit français Luc Abalo car j’aime beaucoup son style de jeu et sa finesse.

4

Comment défendrais-tu ton sport auprès d’un enfant qui hésite entre plusieurs disciplines ?

Z.L : Je lui dirai que c’est le meilleur sport tout simplement ! (rires) Plus sérieusement, je pense que le hand détient les meilleures valeurs qui sont pour moi la combativité et l’esprit d’équipe.

Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

Z.L : J’aimerai accomplir mon plus grand objectif qui est de devenir joueur professionnel de handball et je souhaiterai aussi jouer dans un grand club européen. Comme tout compétiteur, j’ai envie de gagner le plus de titres possibles que ce soit en club comme en équipe nationale.

Crédits photos : Valentin Leflamand/Vokz Vizion

Les Reporters Incrédules – 25 juin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :