Deux luttes se distinguent à présent en Domino’s Ligue 2, les équipes qui vont jouer le maintien et les autres qui visent la Ligue 1 Conforama et les barrages. Pour le compte de la 26e journée, peu de buts ont été inscrits sur les pelouses, Orléans s’est relancé dans son objectif du maintien alors que Lorient et Ajaccio caracolent en tête, petit bilan !

Les Merlus assurent l’essentiel

FOOT L2 RAF RODEZ - LORIENT

Score : 0-1.
Lorient a conforté sa place de leader en s’imposant sur le plus petit des scores à Rodez. Les Merlus commencent bien le match avec une bonne frappe de Cabot à côté (6e). Ils ouvrent rapidement le score : Wissa sprinte sur la gauche et centre en retrait pour Le Goff qui dépose le ballon sur la tête d’Hamel, le numéro 29 marque d’une belle tête au premier poteau (0-1, 10e). Lorient pousse et Rodez est médiocre en défense, une tête de Wissa vient inquiéter Desmas (25e). La plus grande occasion du match pour les ruthénois est pour Pape Sané, l’ancien caennais est seul devant le but mais ne cadre pas !
En seconde mi-temps, Lorient se contente de défendre et Rodez tente de se montrer dangereux sur coups de pied arrêtés et sur de longs ballons, Henry n’est pas loin d’égaliser en fin de match mais Nardi se montre vigilant. C’est donc dans un match très pauvre en occasions que le FCL s’impose, les bretons confortent leur place de leader et possèdent 54 points alors que Rodez est 15e avec 28 points.

Orléans gagne enfin

3 (Paris Normandie)

Score : 1-2.
Le Havre et Orléans s’affrontaient ce vendredi soir. Les havrais sont au plus mal eux aussi puisqu’ils n’ont plus gagné depuis quatre matches comme leur adversaire du jour, ils descendent petit à petit au classement. Orléans avait 16 points en 25 journées avant ce match, aucune équipe n’a réussi à se maintenir en Ligue 2 avec un tel capital en autant de journées par le passé. Pour sa première sur le banc de l’USO, l’intérimaire Cyrille Carrière a réussi à maintenir l’espoir d’un maintien inespéré avec une victoire face au Havre. Pourtant, l’entame de match orléanaise est mauvaise avec notamment Thiaré qui voit son tir repoussé par Pinaud de justesse. Ce n’est que partie remise puisque les havrais ouvrent la marque sur un coup-franc direct de Jean-Pascal Fontaine (1-0, 16e), Alexandre Letellier qu’est le portier de l’USO est clairement fautif sur l’action et aurait dû repousser ce ballon. Les Guêpes veulent à tout prix les trois points pour croire au maintien, alors elles tentent leur chance avec des frappes de Mendy et de Thill. Sur un contre, les orléanais se retrouvent à deux contre un : Yohann Mollo délivre un caviar à Thill qui vient tromper Mathieu Gorgelin (1-1, 34e).
Après la pause, Lopy permet à Orléans de passer devant au tableau d’affichage : suite à un corner de d’Arpino, il vient placer une belle tête (1-2, 55e) qui laisse la défense normande figée, Lopy inscrit son cinquième but de la saison. Les visiteurs veulent se mettre définitivement à l’abri avec notamment une frappe d’Aurélien Scheidler qui trouve le poteau (64e) ou encore Gorgelin qui s’interpose face à Perrin (89e). Les havrais tentent d’arracher le nul par Ersoy mais Letellier sauve les siens. Le Havre enchaîne avec un cinquième match sans victoire et occupe la 7e place avec 38 points, l’US Orléans quant à lui reste lanterne rouge et a huit points de moins que le premier non relégable.

Ajaccio veut rattraper le leader

4 (France 3 Corse)

Score : 2-0.
Troisième avant le début de la rencontre, l’AC Ajaccio restait sur deux défaites consécutives à Coty et voulait donc renouer avec le succès devant ses supporters. Les manceaux ont été victimes de la soif de vaincre des ajacciens en étant dominés dans tous les compartiments du jeu : ils se sont faits confisquer le ballon tout au long de la rencontre et ont subi de nombreux tirs. Mais les hommes de Richard Déziré arrivent à tenir jusqu’à la 41e minute. Sur un centre-tir de Bayala, le gardien et capitaine du Mans qu’est Pierre Patron se saisit de la balle mais retombe en déséquilibre dans son but, il tente de capter le ballon mais il rentre dans ses propres buts involontairement (1-0, 41e).
Ce contre-son-camp n’arrange pas les affaires du MFC qui va devoir attaquer en seconde période s’ils veulent revenir au score. Ancien manceau, Mathieu Coutadeur inscrit le but du break (2-0, 66e) sur un centre parfait de Courtet qu’il vient couper au premier poteau et en toute humilité, il ne célèbre pas son but face à ses anciens coéquipiers. Sur ces seules grandes opportunités, l’Orsi s’impose 2 à 0 face au Mans qui a déçu, pour Déziré le maintien reste clairement l’objectif du club et son équipe est « mathématiquement encore capable de le faire ». L’ACA est 2e avec 48 points soit un de plus que Lens et Le Mans est avant-dernier avec 19 points.

En bref : Paris s’impose à Clermont contre le cours du jeu (1-0), Sochaux et Guingamp se séparent sur un nul (1-1) avec notamment Livolant qui a marqué pour le FCSM contre son club formateur. Chambly remporte son duel face à Nancy avec notamment un très beau but inscrit de chaque côté, le capitaine Jaques a délivré son équipe en fin de match sur penalty (2-1). Châteauroux l’emporte à Grenoble (1-0) avec une nouvelle passe décisive de Romain Grange, Niort s’impose à la dernière seconde face à Valenciennes (1-0). Ce samedi, le Stade Malherbe de Caen a surpris tout le monde en écrasant le RC Lens à Bollaert 4 buts à 1 dans une optique de maintien voire de barrages qui sait ? Lundi, Troyes recevra Auxerre pour ne pas être décroché dans la course à l’élite.

Crédits photos : Le Figaro, Le Télégramme, Paris Normandie et France 3 Corse

 

Les Reporters Incrédules – 22 février

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :