Dans cette 17e et avant-dernière journée avant la trêve hivernale, les amateurs de Ligue 2 ont pu profiter du beau jeu sur presque toutes les pelouses avec plusieurs buts sensationnels. Retour sur trois matches de ce multiplex très prolifique avec 23 réalisations totalisées !

Lorient, c’est la solidité avant tout

2 (Eurosport)

Score : 1-0.
Après s’être fait humilier et éliminé de la Coupe de France par Hombourg-Haut un club de régional 3 (2-1), Auxerre se devait de réagir à Lorient qui surfe actuellement sur une très bonne vague en enchaînant les succès. Mais ce sont les Merlus qui entament le mieux ce match : juste avant le premier quart d’heure de jeu, Pierre-Yves Hamel obtient un bon ballon en profondeur de la part de Le Goff. Le joueur impliqué sur 12 buts en Ligue 2 cette saison croise sa frappe qui frôle le poteau de Mathieu Michel. Les débats sont plutôt équilibrés avec un léger avantage en faveur de l’actuel leader de Domino’s Ligue 2, les deux équipes manquent de précision dans les duels aériens à cause du très fort vent qui souffle sur le Moustoir qui surprend les gardiens par moments. À la 65e minute, Vincent Le Goff centre à ras de terre pour Jimmy Cabot, celui qui a remporté la Ligue 2 en 2015 avec l’ESTAC inscrit son quatrième but de la saison d’une belle reprise de volée.
À la 79e minute, les coéquipiers de Mathieu Saunier obtiennent un penalty suite à une main d’un joueur d’Auxerre dans sa surface. Pierre-Yves Hamel s’empare du ballon et se présente face à Michel. Hamel s’élance mais le portier auxerrois plonge du bon côté ! Cependant, l’AJA ne parvient pas à avoir des occasions et la dernière du match est à la 89e avec un centre lorientais à destination de Wissa qui est trop court. La bande à Pélissier enchaîne avec un septième succès consécutif toutes compétitions confondues, Lorient a 39 points et occupe la première place du podium alors qu’Auxerre se classe 14e avec 19 points.

Chambly remporte un match précieux pour le maintien

3 (Le Parisien)

Score : 3-2.
Chambly jouait à Charléty dans un stade quasiment vide face à Niort, le coup d’envoi du match retardé d’une demi-heure n’a pas aidé les acteurs de la rencontre à se mettre dans les meilleures conditions, et pourtant les deux équipes ont proposé du très beau jeu. Le FCCO débute bien la partie avec un but du jeune Shaquil Delos, première titularisation et première réalisation pour l’attaquant de 20 ans à la 18e minute. Il emmène bien son ballon et tire dans un angle très fermé ce qui permet aux locaux d’ouvrir le score. Sept minutes plus tard, Sissoko reprend le ballon de la tête et Pontdemé est obligé de le repousser, la balle revient sur Konaté qui comme un renard des surfaces la propulse au fond. Puis dans les quatre minutes qui suivent, Chambly craque et encaisse un nouveau but avec une demi-volée extraordinaire de Thibaut Vion à l’entrée de de la surface. Mais les camblysiens réagissent grâce à Thibault Jaques suite à un coup-franc où le ballon arrive sur Delos au second poteau. Ce dernier remet sur son capitaine qui conclut de la tête, Jaques inscrit son troisième but de la saison.
À la mi-temps, la poignée de spectateurs a assisté à une rencontre à rebondissements et très plaisante à suivre. Dans la deuxième période, le rythme de jeu diminue un peu mais Chambly reprend l’avantage. Sur un coup-franc chirurgical, Florian David s’élance et tire au ras du sol sous le mur, Braat repousse tout de même le ballon sur la barre mais celui-ci rentre tout de même dans ses buts (3-2, 69e). Le club de l’Oise s’impose et grappille deux positions au classement en occupant la 15e place avec 19 points, Niort est deux rangs derrière avec 17 points.

… Le Mans aussi !

4 (Ouest France)

Score : 3-2.
Le Mans et Orléans devaient tous les deux s’imposer dans un match très important face à un concurrent direct. Ce sont les manceaux qui débutent le mieux la rencontre avec un but dès la 20e seconde avec une reprise aux abords de la surface de Yann Boé-Kane après un centre d’Harrison Manzala. À la 27e minute, Ephestion inscrit un superbe but qui est peut-être le plus beau de cette journée, il enroule du gauche un amour de ballon flottant qui termine sa course sous la barre de Patron. Ce match est assez pauvre techniquement et les orléanais mettent de l’engagement dans leur duel, cela paie car suite à une récupération haute, Perrin trompe Patron à la demi-heure de jeu (2-1) et donne l’avantage à l’USO.
Dans les quarante-cinq dernières minutes, Orléans est catastrophique en attaque et n’a qu’une seule occasion avec une tête de Gaëtan Perrin, le joueur formé à l’OL n’inquiète pas le portier manceau. C’est donc en toute logique que le Mans revient dans le match en égalisant avec une reprise de Moussiti-Oko (79e) et en prenant l’avantage avec Créhin qui frappe d’un tir puissant en ajustant froidement Renault. Les hommes de Déziré s’imposent dans cette rencontre de la peur et sont barragistes avec 17 points, les guêpes elles sont lanternes rouges avec sept unités de retard sur leur adversaire du jour.

En bref : Nancy s’en sort bien face à Châteauroux en égalisant à dix minutes de la fin et en inscrivant le but de la victoire sur coup-franc à la 90e (2-1), Sochaux se fait rejoindre au score par Grenoble dans les dernières minutes (1-1) et Le Havre s’incline à Clermont avec encore un but de Tino Kadeweré 2 buts à 1. Rodez crée la sensation en s’offrant le Stade Malherbe de Caen (2-1), il s’agit de la première défaite en 11 matches pour Pascal Dupraz avec le SMC. Quant à lui, Teddy Chevalier permet à Valenciennes de remporter une victoire importante face au Paris FC avec un penalty transformé à la 92e minute de jeu. Ce samedi, Lens est allé prendre de précieux points en Corse dans la course à la Ligue 1 contre Ajaccio 2 à 1, Guingamp et Troyes se retrouveront au Roudourou lundi à 20h45 pour un duel haletant.

Crédits photos : Le Pays du Foot, Eurosport, Le Parisien et Ouest France

 

Les Reporters Incrédules – 14 novembre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :