Le tennis belge a de belles années devant lui après la génération David Goffin, en effet ses jeunes prodiges sont en marche et nous vous en faisons découvrir un. Romain Faucon de la Justine Hénin Academy a accepté de se confier à nous en exclusivité !

Portrait

Nom : Faucon

Prénom : Romain

Age : 17 ans

Province : Hainaut

Débuts au tennis : 4 ans

Classement : Assimilé -2/6

Coach : Olivier Jeunehomme, Pablo Abarca (tennis) et Mathieu Martin (physique)

Titre(s) : 7 (dont 3 en simple et 4 en double)

Meilleure performance : Lors de ses 2 titres en ITF G4 et ITF G2

Pour compléter ce petit portrait, voici son interview où il nous parle de sa routine habituelle, de ses ambitions ou encore de ses résultats tennistiques

Si tu devais te décrire en quelques mots…

Romain : Je dirais que sur le court je suis une personne agressive avec beaucoup de tempérament et en dehors, une de mes plus grosses qualités est la générosité.

Quand as-tu commencé le tennis et qu’est-ce qui t’a amené à y jouer au plus haut niveau ?

Romain : A l’age de 4 ans sur les courts près de chez moi, il y avait des jeunes qui y jouaient et je me suis dis pourquoi pas tester. J’ai tout de suite accroché avec ce sport et je me suis fait repérer très rapidement par la fédération.

Comment arrives-tu à gérer en même temps tes études et le sport ?

Romain : Lors de mes premières années à la fédération, je quittais l’école pendant les heures du midi pour aller m’entraîner. A partir de la fin de ma 6ème année, j’ai quitté la fédération et donc l’école pour m’entraîner beaucoup plus mais cette fois-ci dans un cadre privé, tout en suivant des cours à distance. Je compte continuer comme cela jusqu’à mes 18 ans même si c’est assez dur de suivre des cours à distance car je n’ai pas beaucoup de temps pour étudier comme je pars le matin très tôt et rentre le soir assez tard, donc j’essaie de travailler un peu pendant le temps de pause du midi.

3

A quoi ressemble une journée type pour toi ?

Romain : Je me lève à 5h du matin pour partir à 6h en direction de l’académie, j’arrive là-bas aux alentours de 8h45 où je m’échauffe jusqu’à 9h. A 9h, j’ai une séance de 2h de tennis avec mon entraîneur et un sparring et deux heures après, j’ai mon temps de pause pour manger et faire tout ce qui est stretching et massages. Je reprend vers 14h30 avec ma deuxième séance de tennis de la journée suivie de 2h de travail physique avec mon préparateur qui se termine vers 18h30.

Quels sont les points forts et les points faibles de ton jeu selon toi ?

Romain : Je dirais qu’au vue de ma taille, l’un de mes points forts est le service avec une grosse vitesse de bras qui me permet de servir aux alentours de 200km/h. Après je me trouve plutôt polyvalent, mes déplacements sont assez rapides malgré ma grande taille grâce à ma coordination. J’ai quand même quelques progrès à faire notamment au niveau de la stratégie dans les points où j’ai quelques lacunes mais on travaille cet aspect avec mon entraîneur.

2 (3)

« Servir aux alentours de 200km/h »

As-tu des joueurs du plus haut niveau qui t’inspire ?

Romain : Sans aucune hésitation Roger Federer car c’est un véritable modèle pour moi. Après je dirais aussi Djokovic car mon style de jeu lui correspond plus avec un revers à 2 mains puissant.

Comment qualifierai-tu la saison qui vient de se finir ?

Romain : C’est plutôt une bonne saison globalement, j’ai récupéré mes points de l’an passé et je me suis beaucoup amélioré en travaillant encore et encore, j’espère arriver au plus haut niveau.

4 (Justine Hénin Academy)

Que pouvons nous te souhaiter pour l’année à venir ?

Romain : Je souhaiterai rentrer dans les tournois Futures ce qui pourrait me permettre de prendre mes premiers points ATP. J’aimerai aussi commencer à vivre du tennis en touchant un peu de cash price avec de bonnes performances.
Je remercie mes parents pour tout ce qu’ils font ainsi que mes sponsors que sont Babolat avec Xavier Banken et Justine Henin.

Merci Romain pour ta gentillesse et le temps consacré, bonne saison 2020 à toi !

Crédits photos : Romain Faucon, Asian Tennis Centre et Justine Henin Academy

Les Reporters Incrédules – 24 novembre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :