Alors que nous suivons la Lidl Starligue de près, ce championnat est aussi une pépinière à talents notamment du côté de l’USAM Gard à Nîmes. L’un d’entre eux n’est autre que Loïc Binet, tout juste arrivé cet été de Nancy et qui joue pour l’équipe réserve à seulement 18 ans, nous vous le présentons en exclusivité !

Portrait

Nom : Binet

Prénom : Loïc

Âge : 18 ans

Région : Occitanie

Débuts au hand : 8/9 ans  

Sélections avec l’équipe du Grand-Est : 12 matchs et 1 titre (Interpôles)

Equipe actuelle : USAM Nîmes Gard

Points forts : Défense et travail

Pour agrémenter ce portrait, Loïc nous a accordé une interview où il fait preuve de nostalgie avec ses souvenirs ou encore de son arrivée à Nîmes

Si tu devais te décrire en 3 mots…

Loïc : Travailleur, bosseur et envie.

Quelle est ta plus belle victoire jusqu’ici et en quoi est-elle plus marquante qu’une autre ?

Loïc : J’en ai plusieurs en tête, je dirais la victoire en finale des Interpôles l’année dernière avec le pôle Grand Est, pour moi c’était quelque chose un titre de champion de France. En plus, j’avais fait une bonne finale donc ce sera une victoire qui restera dans ma tête. Je n’oublie pas le succès de la montée avec Nancy, c’était un moment vraiment fabuleux et en Lorraine nous étions une équipe très jeune, tout le monde disait que c’était impossible que nous montions et on avait à cœur de montrer qu’il faut savoir faire confiance aux jeunes. Et cette année je n’oublierai jamais la victoire à Montpellier avec la N1 (3ème division) car gagner là-bas ce n’est pas rien surtout quand tu avais Kévin Bonnefoy dans la cage en face qui a une grande expérience en Lidl Starligue.

Quand as-tu débute le handball et pourquoi ce choix de sport a l’époque ?

Loïc : Je suis issu d’un petit village en Lorraine et à l’âge de 8/9 ans je devais choisir un sport, dans mon école c’était soit le football soit le handball. Moi je voulais faire comme tout le monde du foot mais ma mère ne voulait pas que j’en fasse et m’a proposé de faire du hand avec mes copains, et ça m’a directement plu.

2 (Serge Tabarracci)

Pourquoi avoir choisi de rejoindre le club de Nîmes et en quoi ce projet a été convaincant a tes yeux ?

Loïc : J’ai fait 4 ans de pôle espoir et j’avais toujours rêvé d’atteindre un centre de formation et un bon niveau de handball, mon plus grand rêve était de jouer en Lidl Starligue. Quand j’étais au pôle, le club de Nancy m’avait proposé quelque chose d’intéressant et pendant les interpôles, le responsable du centre de formation de Nîmes est venu me parler et m’a expliqué qu’il était intéressé par mon profil et j’ai signé un contrat de formation par la suite. J’avais besoin de vivre en autonomie car si on veut avancer dans le handball, il faut savoir avancer dans la vie de tous les jours et c’est en se mettant en difficulté qu’on avance le mieux. C’est comme ça que l’on se crée un mental !

Tu es actuellement arrière droit, quelles qualités faut-il selon toi pour jouer correctement à ce poste ?

Loïc : Je pense que pour être arrière droit ou même arrière tout court il faut savoir être polyvalent, c’est important de décider à certains moments de tirer de loin et à d’autres de jouer sur des 1 contre 1 ou des petits ballons et bien sûr être gaucher. Pour moi un bon arrière droit doit toujours avoir le dernier mot peu importe ce que le défenseur voudra mettre en place, il doit trouver une solution.

3 (Serge Tabarracci)

« C’est en se mettant en difficulté qu’on avance »

Comment se passe ce début de saison pour toi avec l’équipe réserve ?

Loïc : Pour moi il se passe bien, collectivement on s’entend tous très bien et on est beaucoup de jeunes au sein de l’équipe. Quand il faut travailler on travaille, c’est bien car il y a toujours un bon état d’esprit où tout le monde bosse pour faire avancer l’équipe. On sait mettre la rigolade de côté et on avance tous ensemble et pour l’instant cela se ressent sur le terrain, on a plus de victoires que de défaites et nous sommes troisièmes de notre poule de Nationale 1 actuellement.

Quels sont tes objectifs pour la saison 2019/2020 d’un point de vue personnel puis collectif ?

Loïc : Je vais commencer par le collectif, collectivement nous voulons nous maintenir en N1 et avancer en apprenant pour corriger nos erreurs et montrer que nous sommes à notre niveau. Personnellement, le coach me donne beaucoup de temps de jeu défensivement et ça c’était un réel souhait, j’espère et je vais faire en sorte que cela continue comme ça. J’aimerais beaucoup apprendre offensivement et progresser en attaque car c’est vraiment un de mes points faibles.

4 (Serge Tabaracci)

Que penses-tu du début de saison de l’USAM en Lidl Starligue ?

Loïc : Malgré quelques petites fautes contre Créteil, je pense que le groupe démarre bien avec par exemple une victoire contre Montpellier mais aussi une défaite contre Paris à la maison. Il faut savoir que c’est toujours très difficile de jouer le PSG, ils auraient pu faire quelque chose contre eux mais il y a une réelle différence de budget entre nous et eux. Ils font un bon début de saison malgré ce qu’on peut dire, je suis sûr qu’ils vont confirmer ce que je dis au prochain gros match contre Nantes.

Quelle est ton idole au handball et quels points communs as-tu avec elle ?

Loïc : Mon idole de toujours ne joue plus au hand, c’était Daniel Narcisse, quelqu’un qui m’a impressionné. A 20 ans comme à 40 ans il a toujours eu des appuis de feu même si plusieurs fois il aurait pu être meilleur joueur du monde et ne l’a pas été. Pour moi ça a toujours été un grand joueur et il aurait mérité une distinction, je pense ne pas avoir de point commun avec lui mis à part la coupe de cheveux !

Quel est ton plus grand rêve ?

Loïc : Mon plus grand rêve serait un jour de porter le maillot français, c’est le rêve de tout joueur de handball de porter ce maillot et ça n’a pas de prix. Mais déjà rien que de jouer en Lidl Starligue ce serait incroyable !

Merci Loïc de t’être confié à nous, bon courage à toi pour la suite de la saison !

Crédits photos : Ligue Nationale de Handball et Serge Tabarracci

 

Les Reporters Incrédules – 16 novembre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :