La finale de Fed Cup se déroulait ce week-end à Perth en Australie et l’équipe de France dirigée par Julien Benneteau faisait face à une équipe australienne portée par la numéro 1 mondiale Ashleigh Barty. Mais les tricolores ont fait de la résistance créant même l’exploit, on vous décrypte cette confrontation !

Egalité parfaite à la fin de la première journée

2 (Tennis 365)

Cette rencontre débutait par le match opposant la française Kristina Mladenovic et l’australienne Ajla Tomljanovic. Tout en maîtrise et produisant un tennis de qualité, « Kiki » empoche le premier set en ne concédant qu’un jeu (6-1), le deuxième set fut tout aussi réussi pour Mladenovic qui s’imposa assez aisément (6-1/6-1) et qui rapporta le premier point à la France. C’est ensuite Ashleigh Barty et Caroline Garcia qui entrèrent dans la RAC Arena de Perth, on assista à une démonstration totale de l’australienne sur le toit du monde qui a su tenir son rang et s’imposer sans aucun problème (6-0/6-0) pour mettre les deux équipes à égalité à la fin de la première journée.

Mladenovic relance le suspense

3 (la Voix du Nord)

Le troisième match de cette finale opposait Barty et Mladenovic qui sont les deux leaders de leurs équipes respectives. Conquérante sur ses jeux de service et poussant la française à la faute, l’australienne s’adjuge le premier set assez logiquement (6-2). Dans une 2ème manche plus qu’accrochée, « Kiki », par son envie et sa détermination revient à un set partout avec une sorte de renaissance pour l’emporter 6 jeux à 4. Le troisième set s’annonçait donc décisif et au terme d’un tie-break haletant, c’est la française qui réalise l’exploit et donne un deuxième point à la France (6-2/4-6/6-7), un point supplémentaire et les Bleues étaient sacrées championnes. Mais malheureusement pour les françaises, Pauline Parmentier ne parvient pas à s’imposer face à Ajla Tomljanovic (4-6/5-7) qui envoie donc les 2 nations dans un double décisif qui s’annonce terrible !

Garcia/Mladenovic offrent le titre à la France

4 (France 3 ARA)

L’Australie a décidé d’aligner Ashleigh Barty et Samantha Stosur en double face à la paire française Garcia/Mladenovic pour tenter de remporter la coupe à la maison. Dans un premier set où les joueuses se rendent coup pour coup, c’est Kristina Mladenovic et Caroline Garcia qui empochent la premier manche 6 jeux à 4. La deuxième manche fut à l’image de la première et c’est donc la paire française qui remporte ce match et donne ainsi la victoire à la France dans cette finale de Fed Cup (6-4/6-3). La France décroche donc son 3ème trophée dans cette compétition après 1997 et 2003, à noter que ce fut la dernière Fed Cup sous ce format là avant d’être réformée tout comme la Coupe Davis !

En bref : Jannik Sinner (ITA) remporte le Next Generation ATP Finals au détriment d’Alex de Minaur (AUS) : 4-2/4-1/4-2. Avant la finale de Fed Cup, Ashleigh Barty s’est imposée face à Elina Svitolina lors du Masters féminin en Chine pour confirmer son statut de n°1 mondiale (6-4/6-3).

Crédits photos : Europe 1, Tennis 365, la Voix du Nord et France 3 ARA

Hugo Dubré – 11 Novembre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :