Alors que la saison cycliste se termine plus ou moins pour la majorité des coureurs, il est temps pour certains de tirer un bilan de leur année 2019 avec des hauts et des bas. C’est le cas de Clément Lecerf, jeune coureur occitan de 17 ans plein d’ambitions qui sort d’une saison prometteuse et que nous vous présentons aujourd’hui !

Portrait

Nom : Lecerf

Prénom : Clément

Âge : 17 ans

Région : Occitanie

Débuts au cyclisme : 6 ans

Podiums : 7 (dont 4 succès)

Victoire(s) (tout confondu) : 4 (en 2019)

Équipe actuelle : CA Castelsarrasin (Junior 2)

Spécialité : Contre-la-montre

Pour compléter au mieux ce petit portrait, voici son interview où il revient sur ses performances aux France route et piste ou encore son rythme de vie

Si tu devais te décrire en 3 mots…

Clément : Passionné, persévérant et coursier pour le côté cycliste.

Quelle est ta plus belle victoire et en quoi est-elle spéciale à tes yeux ?

Clément : Ma plus belle victoire est la poursuite individuelle aux championnats de France sur piste, c’est la récompense d’un travail tout au long de l’année.

Tu a été aux championnats de France de piste, es-tu satisfait de tes performances là-bas ?

Clément : Pour ce qui est des épreuves individuelles et par équipes oui je suis satisfait et c’est le principal car c’était mes objectifs, mais en peloton je ne le suis pas vraiment (1er à la poursuite individuelle, 8ème à l’élimination,16ème course aux points, 3ème vitesse par équipe cadet / junior)Mes résultats aux championnats de France piste sont plutôt encourageants, mon objectif principal était la poursuite et j’ai réussi à gagner ce qui est super mais pour les courses en peloton, j’ai eu un peu plus de mal et je n’ai pas réussi à rentrer dans la course dès le début et sur un championnat, ça ne pardonne pas.

2

Que penses-tu de tes résultats aux France de contre-la-montre et de route fin Août ?

Clément : Je ne suis pas satisfait, une 16ème place n’est pas ce que j’espérait et je ne venais pas pour ça. Pour ce qui est de la route, c’est un peu pareil surtout que j’ai abandonné.

Comment t’étais-tu préparé à cet événement ?

Clément : Je ne m’étais pas préparé, j’avais continué la préparation de la piste mais je ne pouvais pas faire les deux donc il fallait choisir et j’ai privilégié la piste.

3

« C’est la récompense d’un travail »

En quoi est-ce difficile de concilier le vélo avec tes études ?

Clément : J’y arrive plutôt bien même si je n’ai pas beaucoup de temps pour autre chose mais pour le lycée et le vélo ça se passe bien. J’ai 2 jours dans la semaine pour travailler les cours et ça marche bien comme ça donc je reste avec mes habitudes.

Quel coureur professionnel te ressemble le plus sur le vélo et pourquoi ?

Clément : Je suis plutôt un rouleur, honnêtement je ne sais pas trop qui me ressemble car je ne m’admire pas sur un vélo et m’identifie à personne. J’ai mon style à moi mais en revanche, j’adore celui de Greg Van Avermaet.

4

Quand as-tu débuté le vélo et est-ce que ce sport t’as tout de suite plu ?

Clément : J’ai débuté à l’âge de 7 ans, au début je n’aimais pas forcément ça mais en école de vélo, j’ai gagné quelques courses et puis ensuite cela m’a plu de suite.

En cette fin de saison, quels sont tes objectifs et comment te projettes-tu pour l’année prochaine ?

Clément : J’ai un dernier objectif pour cette fin de saison qui est le Chrono des Nations le 20 octobre. Pour ce qui est de l’année prochaine, ce sera de faire les coupes des nations, les classiques avec l’équipe de France et aller chercher un maillot tricolore.

Quel est ton rêve absolu ?

Clément : Ça ne va pas être très original mais c’est de passer professionnel et de bien vivre en étant pro. C’est pas forcement ce qu’il se passe à chaque fois mais c’est le but ultime !

Merci Clément pour t’être confié à nous, bonne préparation pour la saison prochaine !

Crédits photos : Velostar, Alexia Tintinger, Cassandra Donne et Fab le Dorze

 

Matthias Larmet – 16 Octobre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :