Après une tournée américaine riche en surprises, il est temps de faire le bilan de la forme des joueurs et joueuses français. Entre une jeunesse qui ne cesse d’impressionner par de belles performances et une génération expérimentée qui ne sait pas faire preuve de constance, les résultats du tennis français sont plutôt mitigés. On vous décrypte tout cela ici !

Les jeunes prodiges en pleine progression

2 (La Voix du Nord)

La relève du tennis français est bien présente et impressionne toujours autant. Pilier de cette nouvelle génération, Grégoire Barrère progresse de jour en jour et cela lui permet d’être efficace dans des grands tournois. Ainsi, il réussit à atteindre le second tour de l’US Open alors qu’il sortait des qualifications. Il a notamment remporté un match d’anthologie de 5 sets au premier tour face au britannique Cameron Norrie (7-6/6-4/4-6/6-7/7-6) avant de s’incliner au second tour en 3 manches face au solide David Goffin (BEL).
Autre jeune espoir français, Antoine Hoang a plus de mal à se remettre de son Roland-Garros qui fut exceptionnel, il réalise quelques contres performances cet été notamment au tournoi Challenger de Gatineau et aussi à Cassis cette semaine. Malgré cela, il réussit à passer le premier tour de l’US Open face à Leonardo Mayer (ARG) mais s’incline au deuxième tour face à un certain Nick Kyrgios logiquement. La jeunesse tricolore est donc sur la bonne voie pour se maintenir dans le top 100 et on espère les voir briller à l’avenir !

Un manque de régularité profond

3 (We Love Tennis)

Malgré un Gaël Monfils qui réalise un très bon US Open et un Richard Gasquet qui est parvenu à se hisser jusqu’en demie-finale du Masters 1000 de Cincinnati, ce qui fait cruellement défaut aux français est le manque de régularité sur toute une saison. Cette inconstance n’enlève pas, cela dit, les très bons résultats de certains notamment sur le dur dans cette tournée américaine.
Signe de cette irrégularité, Lucas Pouille (27ème mondial) connaît effectivement une saison compliquée avec une élimination à l’US Open dès le second tour face au britannique Daniel Evans (6-4/6-3/6-7/6-4). On espère que Lucas Pouille et les autres tricolores réussiront à acquérir une constance sur toute la saison !

Des résultats très mitigés pour les françaises

Tennis: US Open

Le tennis féminin français connaît un grand nombre de mauvais résultats. Caroline Garcia, 27ème au classement WTA, enchaîne malheureusement les défaites dans cet été et se fait même éliminer au premier tour de l’US Open par la tunisienne Jabeur (7-6/6-2). C’est donc une période à oublier pour la française qui devra réagir et imposer son jeu face à ses futures adversaires.
Seule éclaircie de cette tournée côté français, Fiona Ferro classée 74ème mondiale actuellement. En effet, la jeune joueuse de 22 ans connaît une très belle ascension depuis le début de la saison, son sacre à Lausanne face à Alizée Cornet et son 3ème tour atteint à l’US Open lui permettent d’intégrer le top 100 mondial et de pouvoir se mesurer aux meilleures. Si elle arrive à faire preuve de régularité, elle pourra encore réaliser de bonnes performances et pourquoi pas viser le top 50 avant la fin de la saison !

En bref : La chinoise You remporte le tournoi ITF de Jinan en dominant l’australienne McPhee (6-3/7-6). Coté masculin, le finlandais Emil Ruusuvuori est sacré au tournoi Challenger de Majorque en s’imposant face à l’italien Viola (6-0/6-1).

Crédits photos : le Figaro, la Voix du Nord, We Love Tennis et le Figaro

 

Hugo Dubré – 5 Septembre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :