La Ligue des Nations 2018-2019 implique les équipes nationales masculines des 55 associations membres de l’UEFA, la phase de groupes de la compétition se tiendra du 6 septembre au 20 novembre 2018 tandis que sa phase finale aura lieu du 5 au 9 juin 2019. Des barrages auront également lieu au mois de mars 2020 afin de déterminer quatre des vingt-quatre qualifiés pour la phase finale de l’Euro 2020. Focus ici sur cette nouvelle compétition !

Pour ce qui est du tournoi, les règles sont :

  • Les équipes sont réparties en quatre ligues en fonction de leur coefficient UEFA à l’issue des éliminatoires européens, voici la répartition :
  • La Ligue A se compose des douze équipes les mieux classées ;
  • Les douze équipes suivantes sont attribués à la Ligue B ;
  • Les quinze suivantes à la Ligue C ;
  • Les seize restantes à la Ligue D.
  • Chaque ligue est divisée en quatre groupes de trois à quatre équipes, de sorte que chaque équipe joue quatre ou six matchs au sein de chaque groupe (utilisant le système de matchs domicile-extérieur), répartis sur 3 mois.
  • Les quatre vainqueurs de groupes de la Ligue A sont qualifiés pour la phase finale de la Ligue des nations, qui a lieu en juin 2019 avec deux demi-finales, un match pour la troisième place et une finale. Un pays hôte sera désigné par l’UEFA en décembre 2018 parmi les équipes finalistes.
  • Les équipes sont également soumises à un système de promotion et de relégation à une division supérieure ou inférieure. Dans chaque division, les quatre gagnants de chaque ligue (sauf Ligue A) sont promus, tandis que les dernières équipes de chaque ligue (sauf la Ligue D) sont reléguées.

La France : Un vrai test ?

Le tirage au sort de la ligue des nations s’est déroulé mercredi et la France a été moyennement lotie, aucun vrai « groupe de la mort » n’a été constitué ! Focus sur 3 groupes à suivre !

Groupe 4 : Deux équipes qui cherchent un nouveau souffle !

2 (Football 365).jpg

Il s’agit ici de l’un des groupes les plus relevés, il est composé de l’Espagne, l’Angleterre et la Croatie. Sous un nouveau souffle, l’Espagne va essayer de reconquérir son public en pratiquant du beau jeu et en essayant de retrouver son ancien niveau ! Du côté de l’Angleterre, c’est quasiment un vrai test qui les attendent car détentrice d’une très bonne équipe de jeunes (Sterling, Jones…), elle n’a jamais prouvé l’étendue de son talent ! Pour la Croatie, le seul objectif sera de créer la surprise dans son groupe.

Groupe 3 : Le Portugal, un retour imminent sur la scène européenne ?

3 (le Parisien).jpg

Le Portugal, victorieux du dernier Euro, voudra évidemment reprendre du poil de la bête et montrer que son niveau est celui que tout le monde attend d’un champion d’Europe. L’Italie aura à cœur de se réveiller et de redorer son blason, un peu perdu depuis leur victoire en 2006 ! Quand à la Pologne, le seul espoir est de compter sur un mauvais tournoi du Portugal ou de l’Italie.

Groupe 1 : Un vrai test pour la France !

4 (TSN)

La France aura un vrai test en jouant contre l’Allemagne et le Pays-Bas, elle devra continuer de jouer avec ses armes et ne devra surtout pas prendre la grosse tête ! Pour ce qui est de l’Allemagne, les Allemands partent avec le statut de leader de groupe et devront donc le prouver même si les Pays-Bas seront là, mais ce sera compliqué pour eux même si ils essaieront de faire un bon résultat !

Crédits photos : Le Télégramme, Football 365, Le Parisien et TSN

 

Les Reporters Incrédules – 27 Janvier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :