Richie Porte.jpg
Porte est le grand vainqueur ! (Source : sport365.fr)

Présentation

Le Tour Down Under marquait le début de la saison pour de nombreux coureurs. Cette 19ème édition du tour australien, qui s’est déroulée du 17 au 22 janvier dernier, était en effet la première course proposée aux coureurs par le calendrier UCI. Pour nombres d’entre eux, c’était donc l’occasion de voir ce qu’ils avaient dans les jambes. Comme tous les ans, la décision en vue du classement général s’est faite lors de la 5ème étape, dont l’arrivée était placée au sommet de la désormais célèbre montée de Willunga Hill. Si Richie Porte faisait figure de favori, d’autres coureurs comme Henao, Pantano ou encore Esteban Chaves pouvaient aussi prétendre à la victoire finale.

Déroulement

Étape 1:

Tour Down Under 1.jpg

Initialement longue de 145km, cette première étape à été raccourcie à 118.5 km en raison des fortes chaleurs qui régnaient sur l’Australie, avec des températures qui dépassaient les 40 degrés par moment. Comme on pouvait s’y attendre, c’est bien à un sprint final auquel on a pu assister. Et c’est Caleb Ewan, le coureur d’Orica Scott, qui a remporté cette première étape devant son public. Il a devancé le Néerlandais Danny Van Poppel (Sky), et l’Irlandais Sam Bennett (Bora-Hansgrohe).

Étape 2:

Tour Down Under 2.png

Pour cette deuxième étape, les coureurs ont eu le droit à un parcours légèrement vallonné avec une arrivée en côte. Et celle-ci a profité à Richie Porte (BMC), qui s’est imposé en solitaire devant un duo Izagirre (Movistar) – Chaves (Orica Scott). Grâce à sa victoire, Richie a par ailleurs empoché le maillot orange de leader du Tour Down Under.

Étape 3:

Tour Down Under 3.png

Après avoir dominé la première étape du Tour Down Under, Caleb Ewan (Orica) a également remporté la troisième qui menait les coureurs de Gleneg à Victor Harbor (144 km), à l’entrée du Cap Jervis. Le jeune sprinteur de 22 ans a surgi dans les derniers hectomètres, tout en puissance, pour couper la ligne en vainqueur devant le champion du monde slovaque Peter Sagan, deuxième.

Étape 4:

Tour Down Under 4.png

À l’issue de la quatrième étape, au sud-ouest de Sydney, Caleb Ewan (Orica) a réussi la passe de trois ! En effet, il a de nouveau devancé le Slovaque Peter Sagan. Danny Van Poppel (Sky), échappé dès les premiers kilomètres, a été rattrapé par le peloton alors qu’il apercevait la ligne d’arrivée. Ce dernier a complété le podium.

caleb-ewan
Ewan a été IMPRESSIONNANT ! (Source : sport365.fr)

Étape 5:

Tour Down Under 5.png

Ça y est, la voici l’étape décisive, où tout allait se jouer ! Trois fois vainqueur d’étape sur les trois dernières éditions au sommet de cette montée de Willunga, Richie Porte n’a pas dérogé à la règle, en s’imposant devant Nathan Haas (Dimension Data) et Esteban Chaves (Orica-Scott). Il a ainsi consolidé son maillot orange et accru son avance sur son dauphin, Esteban Chaves.

Étape 6:

tour-down-under-6

Sauf problèmes, Richie Porte devait conserver la tête du général à l’issue de cette sixième et dernière étape, promise aux sprinteurs. D’ailleurs, c’est une nouvelle fois Caleb Ewan qui a levé les bras sur la ligne d’arrivée ! Quatrième succès en six étapes pour le jeune coureur australien, auteur d’un début de saison canon ! Deux fois deuxième les deux précédentes saisons, Richie Porte, l’ancien coureur de la Sky, a enfin gagné cette course qu’il disputait à domicile. Au général, il devance le Colombien Esteban Chaves (Orica-Scott) et son compatriote Jay Mccarthy (Bora-Hansgrohe).

Les stats

2: Le nombre de coureurs ayant levé les bras lors des 6 étapes. Caleb Ewan et Richie Porte ont tout raflé !

3: Le nombre de deuxièmes places pour Peter Sagan, déjà bien affûté en ce début de saison !

34: Le classement du premier Français, Anthony Roux. Un début de saison timide pour les tricolores même si les plus costauds avaient fait l’impasse sur ce tour.

802: Le nombre de kilomètres avalés par les coureurs au total. Seule l’étape de Willunga Hill a dépassé les 150 km (151,5 km)

Les Reporters Incrédules – 26 Janvier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :